viernes, 18 de julio de 2014

Hervé Cristiani: "Il est libre Max"

HERVÉ CRISTIANI 

Le chanteur Hervé Cristiani, qui avait rencontré un grand succès populaire avec le titre «Il est libre Max» dans les années 80, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital parisien. Son décès a été annoncé par la société de productions «Stars 80».
Atteint d'un cancer des cordes vocales, le chanteur était âgé de 66 ans. Son dernier grand concert remonte à juin 2013, à Lille (Nord), dans le cadre de la tournée «Stars 80» dont il avait été l'une des têtes d'affiche en 2010 pour une centaine de dates.
Auteur depuis 1975 d'une dizaine d'albums dont plusieurs pour enfants, Hervé Cristiani avait été récompensé en 1989 par le  de la SACEM. Il avait été révélé dans les années 60 par ses participations régulières au Petit conservatoire de Mireille, une émission télévisée. Il avait aussi enregistré un duo avec Dick Annegarn.

«Hervé était un excellent musicien et un vrai poète. Sa chanson «Il est libre Max» est un vrai poème. C'était un artiste hors normes, sans paillettes qu'il ne voulait pas, mais avec du coeur. Hervé Cristiani a été aussi un grand défenseur de la cause des artistes notamment auprès de la Sacem», témoigne le producteur Olivier Kaefer, à l'initiative de la tournée «Stars 80».
Source: LeParisien.fr
Hervé Cristiani naît à Paris, le 8 novembre 1947. Au collège des Jésuites, il est cancre de la 11e à la terminale. Sa présence indispensable à la chorale a pesé en sa faveur pour ne pas être renvoyé. Il aime à dire que ses véritables études ont commencé le jour où elles se sont terminées.
Influencé par le blues et le folk dès le début, Hervé Cristiani est réfractaire à la chanson française de l'époque. Fasciné par Ray Charles,Marvin GayeAretha Franklin, il n'apprécie guère les programmations radio de l’époque, comme Claude François ou Johnny Hallyday.
À 15 ans, il fréquente l'American Center de Paris, un creuset de la « contre-culture » et plateforme d'expérimentations interartistiques où s’exprime notamment toute une série d'artistes américains de passage. Bon guitariste, il partage alors la scène avec ses amis Marcel Dadi,Dick AnnegarnBill DeraimeJacques HigelinMaxime Le Forestier et consorts, tous à cette époque aussi inconnus que lui.
Tube des années 80


"IL EST LIBRE MAX"
Il met de la magie, mine de rien, dans tout ce qu'il fait
Il a le sourire facile, même pour les imbéciles
Il s'amuse bien, il n'tombe jamais dans les pièges
Il n'se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces
Que font autour de lui les poissons dans la nasse

Il est libre Max ! Il est libre Max !
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

Il travaille un p'tit peu quand son corps est d'accord
Pour lui faut pas s'en faire, il sait doser son effort
Dans l'panier de crabes, il joue pas les homards
Il n'cherche pas à tout prix à faire des bulles dans la mare

Il r'garde autour de lui avec les yeux de l'amour
Avant qu't'aies rien pu dire, il t'aime déjà au départ
Il n'fait pas de bruit, il n'joue pas du tambour
Mais la statue de marbre lui sourit dans la cour

Et bien sûr toutes les filles lui font les yeux de velours
Lui, pour leur faire plaisir, il leur raconte des histoires
Il les emmène par delà les labours
Chevaucher des licornes à la tombée du soir

Comme il n'a pas d'argent pour faire le grand voyageur
Il va parler souvent aux habitants de son cœur
Qu'est ce qu'ils s'racontent, c'est ça qu'il faudrait savoir
Pour avoir comme lui autant d'amour dans le regard

Il est libre Max ! Il est libre Max ! 
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler


Son tube «Il est libre Max» reste très difficile à interpréter. Mais qui était vraiment le Max de sa chanson? Six hypothèses sur l’identité de Max...:
1.- Max était un hippie, 2.- Max était catho, 3.- Max était un ex-prisonnier, 4.- Max était travailleur du sexe, 5.- Max était homosexuel ou 6.- Max était l’anti Marx